mode 2 : Jeu du mime

Règles :

Place le jeu de cartes faces retournées et un chronomètre (ou un sablier de 1 min) au milieu des joueurs. À partir de 2 joueurs.

Pioche la première carte du paquet. Ne la montre pas aux autres joueurs.

Tu as une minute pour faire deviner le plus de cartes possibles aux autres joueurs, en utilisant uniquement le mime et les mouvements.

Place devant toi les cartes devinées par les autres joueurs.

Si tu utilises un mot, un son, ou un bruit : la carte est remise sous la pioche , le chrono s’arrête et c’est au tour du joueur de gauche de faire deviner une carte.

Les autres joueurs pourront donner autant de réponses qu’ils le souhaitent.

Variante : Tu peux aussi choisir d’utiliser la description (sans dire le nom),  le chant, les sons, ou les bruits pour t’aider à faire deviner ta carte mais tu n’as alors le droit de faire deviner qu’ une seule carte dans ce tour.

Ensuite c’est au tour du joueur de  gauche de faire deviner une carte.

La partie s’arrête quand il n’y a plus de cartes au milieu.

Celui qui a le plus de cartes devant lui a gagné.

ASTUCES :

Voici mes astuces si tu ne sais pas comment mimer la carte piochée :

Pour la famille GAMMENDO :

Montrer un dos pour le Do, la raie de tes cheveux pour le Ré ou la moitié d’une chose pour le Mi.

Utiliser les syllabes des mots : Ré-confort, Ré-ponse, … Ou Fa-cile, Fa-cteur, Sol-eil, La-byrinth, SI-fflet,etc.

N’hésite pas à faire travailler ton imagination pour détourner les mots et les sons.

À savoir : les lignes sont comme une échelle. On monte vers l’aigu et on descend vers le grave. Tu peux donc mimer une échelle et indiquer avec les doigts le numéro de la ligne ou se trouve les points de ta carte. Ou tu peux faire semblant de monter l’échelle et t’arrêter quand tu es arrivé aux notes que tu veux faire deviner.

Pour la famille RYTHMDANLPO :

Montrer la même couleur que celle de la tête, et mimer comment est la barre. Montrer sur les doigts combien de temps dure le symbole.

À savoir : les personnages représentent des rythmes. Le rythme donne la durée de la note. Si on prend les secondes pour compter cette durée :

La ronde dure 4 secondes.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 4 secondes, ou qui dure 4 temps, ou que l’on fait très lentement, ou qui dure très longtemps, etc.

La blanche dure 2 secondes.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 2 secondes, ou qui dure 2 temps, ou que l’on fait moyennement lentement, ou qui dure moyennement longtemps, etc.

La noire dure 1 seconde.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 1 secondes, ou qui dure 1 temps, ou que l’on fait vite, ou qui dure pas longtemps, ou qui est rapide, ou qui est courte dans le temps, etc.

La croche dure 1 demi-seconde.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 1 demi secondes, ou qui dure 1 demi temps, ou que l’on fait très vite, qui dure vraiment pas longtemps, ou qui est très rapide, ou qui est  très courte dans le temps,etc.

Pour la famille YAPADSON :

Observe bien les personnages et le décor, les nuages. Les nuages t’indiquent à quel durée de rythme correspond le personnage..

Tu peux mimer un silence, en montrant sur tes doigts combien de temps il dure.

À savoir : Les personnages sont des silences. Ils indiquent combien de temps doit durer le silence de la même manière que les rythmes. Les nuages du décor peuvent t’aider.

Tu peux mimer un silence en montrant sur tes doigts combien de temps il dure ou le décrire de la même manière que les rythmes mais en précisant que c’est un silence.

Pour la famille CLÉDSOL :

Tu peux faire la forme du personnage avec ton doigt dans l’air ou mimer une clé, montrer le sol et ensuite mimer un père, une mère, un garçon ou une fille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.