Astuces jeu des 11 familles COQUI – Classique

Règles:

Jouer au jeu des 11 familles classique.

Distribue 5 cartes par joueur, le reste constitue la pioche.

Demande à un joueur de ton choix la carte d’une famille dont tu possèdes au moins une carte.

“ Dans la famille des claviers, as-tu le piano ? ”

Le joueur te répond :

“ Oui, je l’ai. Tiens ! ”

Prends la carte, mets-la dans ton paquet et continue de demander.

ou il te répond :

“ Non, je ne l’ai pas. Pioche ! ”

Pioche une carte et mets-la dans ton paquet.

Si tu ne pioches pas la bonne carte, c’est au tour de ton voisin de gauche. C’est alors à lui de demander une carte.

Mais si tu pioches la bonne carte dit “ Bonne pioche ! ” et continue de demander.

Lorsque tu obtiens les 4 membres d’une famille, pose-les devant toi en criant “ Famille ! ” et continue de demander.

La partie s’arrête quand la pioche est finie : on compte alors le nombre de familles reconstituées devant soi.

Celui qui en a le plus a gagné la partie.

 

ASTUCES :

Jeu des 11 familles classique.

Si tu ne sais pas comment s’appelle la carte que tu veux demander : tu peux décrire ce que tu vois, le décor, le personnage, les couleurs. Tu peux aussi chanter, faire des gestes, mimer, dessiner… Tous les moyens sont bons.

 

Pour la famille GAMMENDO :

Observe bien la carte que tu possèdes…Il y a 5 lignes noires et 2 points noirs par carte.

En bas des cartes se trouve la famille GAMMENDO au complet et chaque carte de la famille a une couleur différente derrière les notes.

Tu peux dire quelle couleur est derrière la carte que tu veux.

Tu peux décrire sur quelles lignes se trouvent les points de la carte que tu veux.

Tu peux dire par exemple que tu veux la carte avec le point sur la première ligne et le point entre la première et la deuxième ligne. C’est la carte Mi-Fa.

À savoir : les lignes sont comme une échelle. On monte vers l’aigu et on descend vers le grave.

 

Pour la famille RYTHMDANLPO :

En bas des cartes se trouve la famille RYTHMDANLPO au complet.

Observe bien la tête et la barre du personnage que tu veux demander : il y a des têtes noires et des têtes blanches ; des barres droites, des barres avec un crochet, ou pas de barre.

Tu peux alors décrire la couleur de la tête, et comment est la barre.

Tu peux dire par exemple que tu veux celle qui est blanche et toute ronde, sans barre. C’est la carte Ronde.

À savoir : les personnages représentent des rythmes. Le rythme donne la durée de la note. Si on prend les secondes pour compter cette durée :

La ronde dure 4 secondes.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 4 secondes, ou qui dure 4 temps, ou que l’on fait très lentement, ou qui dure très longtemps, etc.

La blanche dure 2 secondes.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 2 secondes, ou qui dure 2 temps, ou que l’on fait moyennement lentement, ou qui dure moyennement longtemps, etc.

La noire dure 1 seconde.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 1 secondes, ou qui dure 1 temps, ou que l’on fait vite, ou qui dure pas longtemps, ou qui est rapide, ou qui est courte dans le temps, etc.

La croche dure 1 demi-seconde.

Tu peux dire que tu veux la carte du personnage qui dure 1 demi secondes, ou qui dure 1 demi temps, ou que l’on fait très vite, qui dure vraiment pas longtemps, ou qui est très rapide, ou qui est  très courte dans le temps,etc.

 

Pour la famille YAPADSON :

En bas des cartes se trouve la famille YAPADSON au complet.

Observe bien les personnages et le décor, les nuages.

Tu peux décrire le personnage que tu veux demander.

À savoir : Les personnages sont des silences. Ils indiquent combien de temps doit durer le silence de la même manière que les rythmes. Les nuages du décor peuvent t’aider.

Tu peux mimer un silence en montrant sur tes doigts combien de temps il dure ou le décrire de la même manière que les rythmes mais en précisant que c’est un silence.

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